Rechercher
  • annesophiekerdreux

J'ai assisté au 10ème Congrès de Sophrologie à Lyon...

Retours sur expérience.

Le mois dernier avait lieu le 10ème Congrès de Sophrologie, à Lyon donc, et j'ai été ravie d'y participer et d'y retrouver mes collègues sophrologues de la Réunion qui avaient fait le déplacement pour l'occasion.

Le programme était dense et les sujets multiples, voilà les interventions qui m'ont particulièrement enthousiasmée -->

- Norbert Cassini, directeur de l'école de Sophrologie de Montpellier nous a parlé du Temps; vaste sujet!

Les grecs dissociaient le "chronos" = temps organisé, du "kairos"= le temps saisit, l'imprévu et de l"aiôn"= la durée, la destinée, la ligne du temps.

Ce qui m'a interpellée, c'est cette prise de conscience de la tendance que j'ai -tout comme beaucoup d'autres gens, rythme de vie oblige- à être dans le "chronos", le temps planifié (rendez-vous, listes de choses à faire etc.), et finalement assez peu dans le "kairos".

Cela m'a invitée à me souvenir des journées aux situations imprévues, au cours desquelles tout tombe finalement "à pic" et a une saveur particulière ; une visite impromptue à un ami, du temps libre qui pousse à la créativité, une invitation de dernière minute saisie au vol...

Je me suis rendue compte qu'autant l'organisation de nos journées de travail, des vacances, des prises de rdv etc étaient inévitables, mais que ces moments vides, propices à l'imprévu étaient tout aussi riches en surprises et avaient d'autres choses à offrir...

J'ai bien hâte de laisser du temps à l'imprévu...